Covid-19 et relance économique : nouveau règlement du Parlement européen et du Conseil
Le 12 février dernier, le Parlement européen et le Conseil ont adopté un règlement établissant la facilité pour la reprise et la résilience, programme bénéficiant de près de 90 % des fonds de l’instrument financier, soit 672,5 milliards d’euros.
Ce montant sera mis à disposition des États membres sous forme de prêts (360 milliards d’euros) et de subventions (312,5 milliards d’euros) pour soutenir les investissements publics et des réformes mises en œuvre d’ici 2026.
Afin de faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, les 27 États membres de l’Union européenne ont convenu de la mise en œuvre d’un ensemble de mesures d’un montant de 1 824,3 milliards d’euros associant, d’une part, le cadre financier pluriannuel (1 074,3 milliards d’euros) et, d’autre part, un effort de relance extraordinaire dans le cadre de l'instrument financier temporaire Next Generation EU (750 milliards d’euros).
Ce dernier instrument permet à la Commission européenne de lever des fonds sur les marchés, remboursables à partir de 2028 et au plus tard en 2058, pour…
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.