Comment rédiger un CCTP ?
Le cahier des clauses techniques particulières, ou CCTP, est au cœur de tout achat public. Il détermine ce que l’on souhaite acheter et conditionne les éléments plus juridiques du cahier des clauses administratives particulières (CCAP). Rédiger correctement un CCTP nécessite une définition préalable des besoins très précise, un CCTP n’étant que la transcription de ces besoins en termes techniques (I), sachant que cette transcription peut prendre la forme d’un descriptif ou d'une fixation d’objectifs à atteindre (II).
I. La transcription de la définition préalable des besoins
Pour des domaines d’achats très pointus, il sera préférable de faire appel à un consultant spécialisé, par exemple pour les marchés d’assurance. Dans le domaine des travaux, une assistance à maîtrise d’ouvrage peut s'avérer bénéfique. Cependant, tous les achats ne peuvent donner lieu à une assistance qui, de surcroît, est payante. Le service acheteur devra donc correctement exprimer son besoin pour pouvoir le transcrire dans un cahier des charges. Le guide de bonnes pratiques conseille de procéder, pour ce faire, à :
- l'analyse des besoins fonctionnels des services sur la base, par exemple, d'états de consommation ;
- la connaissance, aussi approfondie que possible, des marchés fournisseurs, qui peut s'appuyer, par exemple, sur la participation de l'acheteur à des salons professionnels ou sur de la documentation technique ;
- la distinction, y compris au sein d'une même catégorie de biens ou d'équipements, entre achats standards et achats spécifiques et enfin, lorsqu'elle est possible, l'adoption d'une démarche en coût global prenant en compte, non seulement, le prix à l'achat, mais aussi les coûts de fonctionnement et de maintenance associés à l'usage du bien ou de l'équipement acheté. À ce titre, le pouvoir adjudicateur peut prendre en compte des préoccupations de développement durable.
II. Un CCTP descriptif ou fixant des objectifs
L’article 6-IV du Code des marchés publics dispose que « les spécifications techniques ne peuvent pas faire mention d’un mode ou procédé de fabrication particulier ou d’une provenance ou origine déterminée, ni faire référence à une marque, à un brevet ou à un type, dès lors qu’une telle mention ou référence aurait pour effet de favoriser ou d’éliminer certains opérateurs économiques ou certains produits. Toutefois, une telle mention ou référence est possible si elle est justifiée par l’objet du marché ou, à titre exceptionnel, dans le cas où une description suffisamment précise et intelligible de l’objet du marché n’est pas possible sans elle et à la condition qu’elle soit accompagnée des termes : "ou équivalent" ». On le voit, on ne peut utiliser des marques pour définir son besoin, même en rajoutant la mention « ou équivalent », que si une description suffisamment précise de l’objet du marché n’est pas possible. Cette pratique devrait être exceptionnelle, ce qui n’est malheureusement pas le cas.
Cependant, le Code des marchés publics offre une solution alternative à la description classique du besoin dans le CCTP : l’acheteur peut décrire son besoin en termes d’exigence fonctionnelle, c'est-à-dire en détaillant les objectifs qu’il cherche à atteindre.
À cette facilité, l’article 6-I, dernier alinéa du Code des marchés publics ajoute que « pour les marchés à procédure adaptée, les spécifications techniques peuvent être décrites de manière succincte ».
Sources :
- CMP, art. 5 et 6
- Circulaire du 29 décembre 2009 relative au Guide de bonnes pratiques