Commande publique

Paiement
Clauses relatives aux conditions de règlement des travaux, fournitures ou services
Le sous-traitant peut-il solliciter du maître d’ouvrage le paiement de travaux complémentaires qui lui auraient été demandés par le titulaire, sans ordre de service du maître d’œuvre et sans que ces travaux n’apparaissent strictement indispen
Le délai global de paiement doit-il apparaître dans le marché ?
Le contrôle comptable des marchés publics
Exécution financière des marchés de fournitures et de services
Paiement direct
Peut-on payer directement le sous-traitant de l'entreprise titulaire du marché public ?
Paiement direct du sous-traitant
Changement de dénomination sociale d’une société : quid du droit au paiement direct d’un sous-traitant ?
Un sous-traitant de second rang doit-il être agréé, et peut-il bénéficier du paiement direct ?
Sous-traitant accepté : action directe contre le mandataire du maître d’ouvrage
Le sous-traitant peut-il renoncer au paiement direct si le montant des prestations qui lui sont confiées atteint 600 € TTC ?
Un sous-traitant peut-il s’adresser directement au maître d’ouvrage si le titulaire du marché s’oppose à un paiement auquel il a droit ?
Le sous-traitant est-il en droit d’adresser directement ses demandes de paiement au maître d’ouvrage ?
Les modalités de paiement du sous-traitant direct
Le dispositif législatif de la sous-traitance
Si le marché prévoit l’application d’une retenue de garantie et que le titulaire a recours à un sous-traitant admis au paiement direct, doit-on appliquer la retenue de garantie au sous-traitant ?
Caractéristiques de la sous-traitance
Procédure d’acceptation du sous-traitant et d’agrément de ses conditions de paiement
L’action directe du sous-traitant
TVA et marchés publics, plongée contractuelle dans le maquis fiscal
Compétence du juge administratif pour les contrats privés participant à l’exécution d’un marché de travaux publics
Pas de paiement direct du sous-traitant en l’absence d’agrément du maître d’ouvrage
La beauté cachée (des) délais
Engagement de la responsabilité du sous-traitant, contrôle de l’exécution des prestations : jusqu’où le maître d’ouvrage peut-il aller ?
Un accord entre le maître d’ouvrage et l’entrepreneur principal ne suffit pas à faire échec au paiement direct du sous-traitant
En guidant les sous-traitants vers le paiement direct, le juge construit un pont entre le Code des marchés publics et les nouvelles règles
Procédure d’acceptation du sous-traitant indirect
Partenariats d’innovation
À quoi correspond le partenariat d’innovation ?
Partenariats d’innovation
Nouvelle directive marché public : ce qui nous attend d’ici juin 2014 !
L’impact de la nouvelle directive « marchés publics » sur les modes de passation
Passation des marchés
Quelle est la composition du jury de concours ?
Instance compétente pour le choix de la procédure de passation du marché
Compétences et incompétences de la commission d’appel d’offres
Lorsque l’assemblée délibérante de la collectivité est appelée à autoriser la passation d’un marché, les pièces du marché doivent-elles être adressées aux élus qui la composent ?
Fonctionnement de la commission d’appel d’offres
Le jury : instance nécessaire pour la passation de certains marchés
Est-il possible, lors de la passation du marché, de surseoir à la décision quant aux options proposées par les candidats et de ne décider de leur éventuelle réalisation qu’au cours de l’exécution du marché ?
La réforme du droit des marchés publics : la dématérialisation des règles générales de passation
Fusion des EPCI : transmission des procédures de passation
Quel est le délai réglementaire à respecter pour réunir la CAO ?
Composition de la commission d’appel d’offres
Membres titulaires ou suppléants ou à voix consultative
Patrimoine immatériel
Quelques éclairages de l’APIE sur les options en matière d’achats de biens immatériels.
Patriotisme économique
Au nom du patriotisme économique, faut-il supprimer le Code des marchés publics français ?
Pénalités
Absence aux réunions de coordination et maîtrise d’œuvre : attention à l’application de pénalités
Savoir sanctionner le fournisseur défaillant
Flambées des prix et pénuries de matières premières : nouvelle fiche de la DAJ
Décompte des pénalités et décompte général dans les marchés publics
Pénalités de retard
Quelles sont les pénalités prévues par les CCAG en cas de retard dans l’exécution des prestations ?
Les pénalités
Pénalités de retard et variantes
Prolongation des travaux et renonciation aux pénalités de retard
Hausse du prix des matériaux et ses conséquences sur le calendrier et le coût des travaux réalisés par les collectivités locales
Peut-on prévoir, dans un marché, le versement d’une prime en cas de respect du délai d’exécution par le titulaire ?
À partir de quel montant les pénalités de retard deviennent-elles manifestement excessives ?
Attention aux pénalités de retard, elles peuvent être abusives !
Le Conseil d’État fixe les limites qui s’imposent au juge dans l’exercice de son pouvoir de modulation des pénalités de retard
Les pénalités comme sous-critère de la valeur technique : c’est possible !
Les pénalités dans les marchés publics
Les seules réserves émises lors de la phase de négociation d’un marché ne sont pas de nature à établir une faute de l’acheteur public
Décompte des pénalités de retard
Si des pénalités sont dues par l’entreprise du fait du retard dans l’exécution des prestations, la personne publique peut-elle décider de l’en exonérer ?
Pénalités présentant un caractère manifestement excessif
Pénalités de retard et préjudice du pouvoir adjudicateur
À partir de quel montant les pénalités de retard deviennent-elles manifestement excessives ?
Le Conseil d’État fixe les limites qui s’imposent au juge dans l’exercice de son pouvoir de modulation des pénalités de retard
pénurie
Modifications des prix ou de tarifs des contrats de la commande publique et théorie de l’imprévision : l’avis tant attendu du Conseil d’Etat vient d’être rendu !
« Aujourd’hui il y a beaucoup de remise en cause des contrats pour assurer le maintien des marchés publics »
Circulaire n° 6338-SG du 30 mars 2022 relative à l'exécution des contrats de la commande publique dans le contexte actuel de hausse des prix de certaines matières premières
Marchés publics de travaux : nouveau modèle de convention de délégation de paiement disponible
Perez
L’achat en dessous de 15 000 €
Les marchés à procédure adaptée sans mise en concurrence au-dessus de 15 000 €*
Marchés conclus sans procédure de mise en concurrence : pas de relèvement du seuil à 50 000 euros HT
Performance d’achat public
Remise des Trophées de la commande publique lors du Salon des Maires
Personne publique
Quel est le rôle de la « personne responsable du marché » (PRM) ?
Si des pénalités sont dues par l’entreprise du fait du retard dans l’exécution des prestations, la personne publique peut-elle décider de l’en exonérer ?
Personne publique 
Une personne publique peut-elle être candidate à un marché public et, si oui, à quelles conditions ?
Au sein d’une même personne publique, est-il possible de comptabiliser de façon distincte des besoins propres à chaque service pour déterminer les procédures à mettre en œuvre ?
Qui décide de la procédure de passation pour les marchés des collectivités territoriales ?
Personne responsable du marché (PRM)
Quel est le rôle de la « personne responsable du marché » (PRM) ?
Qui décide de la procédure de passation pour les marchés des collectivités territoriales ?
Petites communes
« Les collectivités de petite taille ont besoin de formalisme en matière de marchés publics »
Exemption des procédures de marchés publics pour les communes de moins de 100 habitants ?
Petites et moyennes entreprises (PME)
« Le formalisme d’un appel d’offres est aussi un atout pour une petite entreprise »
Les achats innovants ont désormais leur décret
Nouvelle consultation publique : projet de décret ou comment dérouler le tapis rouge pour les PME ?
Raccourci pour l’innovation ou comment court-circuiter les règles de mise en concurrence ?
Les publications de la quinzaine
Les six objectifs de la Commission européenne en matière de marchés publics
Un nouveau document à exiger lors des candidatures
Allotissement : une obligation à ne plus négliger !
L’enjeu PME
Groupement solidaire, groupement conjoint : faites le bon choix !
L’accès des PME à la commande publique au regard de la réforme !
Outils pour faciliter l’accès des TPE et PME aux marchés publics
Phase ACT (assistance à contrats de travaux)
Pas de pénalisation financière du maître d’œuvre en cas de dépassement de l’estimation au vu du montant des offres
Phase AOR (assistance à réception des ouvrages)
Pas de pénalisation financière du maître d’œuvre en cas de dépassement de l’estimation au vu du montant des offres
Pièces justificatives
Fournir ou ne pas fournir de pièces fiscales et sociales, telle est désormais la question
Pièces manquantes
Fournir ou ne pas fournir de pièces fiscales et sociales, telle est désormais la question
Que se passe-t-il si, constatant sur le tard que le dossier de marché transmis au représentant de l’État aux fins du contrôle de légalité était incomplet, l’acheteur procède spontanément à l’envoi des pièces manquantes, sans que le préfe
Plagiat
Nous avons relevé un plagiat de mémoire technique. Le mémoire en question est le copier-coller de 13 pages sur 20 environ du mémoire d'une autre entreprise. Est également inséré dans ce mémoire un certificat délivré par l'APAVE qui lorsque l'on zoom...
Plan de compte
Plan de comptes M57 développé – Exercice 2023
Plan de comptes M57 abrégé
Plan de comptes M57 abrégé – Exercice 2023
Plan de relance
La relance post-covid passe aussi par la commande publique
Covid-19 et relance économique : nouveau règlement du Parlement européen et du Conseil
1 % artistique et la commande publique : le guide pratique est publié
Plan local d’urbanisme
Acheter son PLU(i) : une affaire d’objet du marché et de choix de procédure
Plan national d'actions pour les achats publics durables (PNAD)
Aspects sociaux de la commande publique : publication d’un nouveau guide par la DAJ de Bercy
Achats publics durables : le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a publié un plan national pour des achats durables
Plateforme régionale d’achats
Note du 19 juin 2017 relative à l’information des plateformes régionales des achats
Pli hors délai
La nébuleuse des plis hors délai dans le système de la commande publique
Quand informer le candidat dont l’offre est arrivée hors délai ?
Que faire de l’offre hors délai, doit-on la retourner non ouverte ?
Pôle emploi
Code du travail, art. L. 5312-8 (marchés de Pôle emploi)
Police
Retour sur la dénaturation de l’offre
Politique d'achat
Qu’est-ce qu’une politique d’achat ?
Polynésie française
L’impossibilité de cumuler un référé précontractuel et un référé contractuel en Polynésie française
Un nouveau Code des marchés publics est applicable en Polynésie française
Pondération
Contrôle de la pondération des critères de jugement des offres
La pondération des critères d’évaluation des offres
Pondération des critères
Contrôle de la pondération des critères de jugement des offres
L’évaluation des offres
La pondération des critères d’évaluation des offres
Les pénalités comme sous-critère de la valeur technique : c’est possible !
CE, 19 avril 2013, Ville de Marseille, no 365340
Pondération des critères de sélection des offres ou des candidatures
De la difficile distinction entre méthode de notation et sous-critère d’analyse des offres
Contrôle de la pondération des critères de jugement des offres
La pondération des critères d’évaluation des offres
Mon critère technique est pondéré à 60 %, le pourcentage affecté aux sous-critères techniques doit-il être égal à 60 % ?
CE, 7 mai 2013, Département et Ville de Paris, no 364833
CE, 7 octobre 2005, Communauté d’agglomération Marseille-Provence-Métropole, no 276867
CAA Bordeaux, 12 octobre 2007, Région de la Réunion, no 07BX01819
Port autonome
Code des transports, art. R. 5313-48 (marchés des ports autonomes)
Poste budgétaire
Listes des différents chapitres ou postes budgétaires
Poursuite des travaux aux frais et risques du titulaire
Exécution aux frais et risques, résiliation pour faute et marchés de substitution : petit cours de droit du Conseil d’État en sept questions-réponses
Comment assure-t-on concrètement la poursuite des travaux aux frais et risques du titulaire ? Cela signifie-t-il que l'on peut faire intervenir une autre entreprise sans passer de marché ?
Pouvoir adjudicateur
Quelle est la procédure à suivre pour un marché de services de plus de 214 000 € HT pour les pouvoirs adjudicateurs et 428 000 € dans le cas des entités adjudicatrices, correspondant à des «  services sociaux et autres services spéc
La procédure concurrentielle avec négociation applicable aux pouvoirs adjudicateurs
Soumission d’une fédération sportive au droit de la commande publique
Qualification des fédérations sportives en pouvoir adjudicateur ?
Pouvoirs adjudicateurs
Contrats particuliers
Avis de préinformation des pouvoirs adjudicateurs
CE, 7 mai 2013, Segex, no 365706
CE, 8 août 2008, Région de Bourgogne, no 307143
Pouvoir d'instruction du juge administratif
Instruction pénale et mesure d’instruction du juge administratif
Pouvoir discrétionnaire
Critères de sélection des offres : transparence contre pouvoir discrétionnaire ? (première partie)
CE, 7 mai 2013, Segex, no 365706
pratique anticoncurrentielle
Comment déterminer les dépenses utiles à la personne publique engagées pour l’exécution d’un contrat en cas d’annulation d’un contrat en raison d’une pratique anticoncurrentielle ?
Pratique des acheteurs publics
Anomalie de mise en ligne sur le profil acheteur : Devons-nous allonger le délai de réception de réponse à une consultation ?
Pratique des acheteurs : l’OECP publie une étude
Préfecture, préfet
Le contrôle des délégations de service public par le préfet et le comptable public
Préférence locale
Commande publique et préférence nationale : Un enjeu géoéconomique stratégique
Locavert, nouvelle étape dans la démarche de responsabilité sociétale de l’administration
Préférence locale en Outre-mer : quand l’exception devient la règle !
Vers une simplification de la commande publique Outre-mer ?
Les marchés publics « Made in France »
Commande publique et préférence locale : où en sommes-nous ?
présentation des candidats
Anomalie de mise en ligne sur le profil acheteur : Devons-nous allonger le délai de réception de réponse à une consultation ?
Attestations en matière d’obligations fiscales et sociales : les candidats doivent-ils respecter un délai pour les fournir ?
Présidence
Le président de la commission d’appel d’offres
Présomption de fiabilité des procédés électroniques
La signature électronique d'un fichier emporte-t-il signature du document s'y rapportant ?
Prestation de service
Si, pour un marché de travaux ou de services, on envisage de confier ultérieurement des prestations similaires au même prestataire sans nouvelle mise en concurrence au cours des trois années suivantes, quelle procédure doit-on alors adopter ?
Outre la publication d’un avis d’attribution le cas échéant, quelles sont les obligations de publicité une fois le marché conclu ?
Une prestation de services réalisée à titre gratuit est-elle soumise aux dispositions du Code de la commande publique ?
Est-il possible de demander aux candidats aux marchés publics de remettre des prestations sans prévoir de leur verser une prime ?
Si un marché porte à la fois sur la réalisation de travaux, la mise à disposition de fournitures et la réalisation de prestations de services, à quelle catégorie doit-on le rattacher ?
Dans un dossier de consultation, est-il possible de faire référence à une marque pour définir la prestation, en précisant que des produits équivalents seront admis ?
Pour une opération donnant lieu à la passation de marchés de travaux, de fournitures et de prestation de services (par exemple la construction et l’équipement d’un établissement scolaire), doit-on cumuler la valeur totale de l’ensemble des pres
Un contrat de prestation de services passé entre une collectivité et une société d’économie mixte est-il soumis aux dispositions du Code de la commande publique ?
Un marché public passé entre deux personnes publiques peut-il être soumis au Code de la commande publique ?
Professions réglementées et marchés publics
Prestation de service; Personnel mis à disposition
Peut-on reconduire un marché pour la mise à disposition de personnel en régie sans publicité ni mise en concurrence, afin de conserver la personne formée ?
Prestation intégrée
Les clés de l'« in house »
prestation intellectuelle
Présentation des prestations intellectuelles en vue de leurs vérifications
Prestation intellectuelle
Dispositions générales
Un marché de conseil juridique doit être attribué à un avocat
Propriété intellectuelle : ce qu’il faut savoir !
Acheter son PLU(i) : une affaire d’objet du marché et de choix de procédure
Prestation réalisée à titre gratuit
Une prestation de services réalisée à titre gratuit est-elle soumise aux dispositions du Code de la commande publique ?
Comment traiter une offre à zéro euro ?
Prestations non prévues
Le titulaire doit-il toujours être rémunéré ou indemnisé pour la réalisation des prestations non prévues au marché ?
Prestations supplémentaires
Que se passe-t-il au terme de l’exécution dans un marché de fournitures ou de prestation de services ?
La réforme du droit des marchés publics : les nouvelles règles sur les avenants
La réforme du droit des marchés publics : La variante dans sous ses états
Prestations supplémentaires éventuelles
L’analyse des offres avec variantes
Prestations supplémentaires éventuelles (PSE)
La réforme du droit des marchés publics : La variante dans sous ses états
Prévention
La prévention et le règlement amiable des litiges dans la commande publique
Prévention en matière de sécurité et de protection de la santé des travailleurs
Marché spécifique pour la prévention en matière de sécurité et de protection de la santé des travailleurs
Le Conseil d’État valide la clause Molière de la région des Pays de la Loire
Le coordonnateur Système de sécurité incendie (SSI)
L’intervenant OPC ou coordinateur de travaux
Validation d’une clause d’interprétariat : le débat sur la « clause Molière » relancé
Marchés SPS : dispositions et documents obligatoires
Sécurité et hygiène des chantiers
Prime
Est-il possible de demander aux candidats aux marchés publics de remettre des prestations sans prévoir de leur verser une prime ?
Peut-on prévoir, dans un marché, le versement d’une prime en cas de respect du délai d’exécution par le titulaire ?
Concours de maîtrise d’œuvre : toute peine mérite salaire
Marchés de maîtrise d’œuvre : la prime s’impose pour les candidats évincés
L’obligation de prime pour les marchés publics de design
Principe d'exclusivité
Une entreprise titulaire d’un marché à bons de commande voit son droit d’exclusivité dénié (renié ?), faute d’avoir émis sa réclamation dans les formes appropriées.
Dans le couple contractuel, l'acheteur peut désormais aller voir ailleurs
Principe de continuité du service public
Grève et marchés publics
En cours de passation, le transfert de compétence à l’EPCI n’oblige pas à classer sans suite
Principe de la proportionnelle au plus fort reste
Attribution des sièges au sein des commissions d’appel d’offres : comment garantir l’expression du pluralisme des élus ?
Principe de loyauté des relations contractuelles
De Béziers à Lorient, précisions sur le recours en reprise des relations contractuelles
Les évolutions du contentieux des marchés publics
Principe de non-rétroactivité
Une réception avec réserves majeures vaut-elle prise en possession de l'ouvrage par le maître d'ouvrage ?
Marchés publics et rétroactivité : retour vers le futur ?
Principe général d’imputabilité de la faute
Responsabilité du maître d’ouvrage, lien de causalité et indemnisation de la victime participant au chantier
Attention aux pénalités de retard, elles peuvent être abusives !
Principes de la République
Les clauses relatives aux principes de la République.
Principes de passation
Les mesures générales
Les mesures préparatoires
Principes fondamentaux s’appliquant aux marchés publics
Quels sont les grands principes qui s’imposent dans tous les cas aux acheteurs publics, sans distinction de montant ?
L’égalité de traitement l’emporte sur la transparence des procédures
La négociation en MAPA
Cession des marchés publics, la simplicité qui cache le flou
Ne pas respecter les règles du jeu établies par le règlement de consultation entraîne une défaite assurée, rappelle l’arbitre du Conseil d’État
Suis-je compétent pour passer un marché public ?
Les ordres des professions de santé sont désormais soumis au droit des marchés publics
Prise illégale d’intérêts
Sous-traiter une partie d'un marché à une entreprise dirigée par un adjoint au maire est-il illégal ?
Délit de prise illégale d’intérêts
Les instances garantissant l’éthique dans les marchés publics
La corruption et le trafic d’influence
Privilège de pluviôse
Mise en œuvre concrète du paiement direct à un fournisseur ou à un sous-traitant en cas de défaillance du titulaire
Peut-on faire appel à un sous-traitant fournisseur de pierres via un DC4 à paiement direct dans le cadre d’un marché public ? Si oui, quelle est la part du montant du marché à ne pas dépasser ?
Prix
Le critère économique
A quoi sert le DQE ?
Prix : référence
Le critère économique
Prix : stratégie
Le critère économique
Prix aberrant
Que doit-on faire s’il apparaît, lors de l’analyse, que l’offre d’un soumissionnaire comporte des omissions ou des erreurs ?
Prix ajustable
Clauses relatives aux prix du marché
Prix comme critère non pertinent
Les méthodes de notation ne sont plus à négliger !
La formule de notation du critère prix
Méthode de notation des offres et neutralisation des critères : la liberté de l’acheteur public a des limites
Prix des prestations
Un membre d'un groupement, ex-microentrepreneur, est désormais soumis à la TVA. Faut-il rédiger un avenant ?
Prix du marché
Dans quelle hypothèse conviendra-t-il de choisir un prix révisable ?
Clauses relatives aux prix du marché
Un marché peut-il être passé à prix provisoire ?
Dans quel cas doit-on opter pour un marché à prix ferme ?
Quels sont les différents types de prix possibles en matière de marchés ?
Dans un accord-cadre s’exécutant par l’émission de bons de commande, est-il possible de lier l’évolution du marché à la variation du tarif du prestataire ?
Légalité d’un avenant modifiant les règles de détermination du prix initial du marché
L’établissement du prix dans les marchés publics
Est-il possible d’introduire par avenant une clause de révision dans un marché qui n’en prévoyait pas ?
La formation et la variation des prix (guide pratique de la DAJ)
Prix ferme
Dans quel cas doit-on opter pour un marché à prix ferme ?
Diverses précisions sur les prix dans les marchés de travaux
Prix forfaitaire
L’établissement du prix dans les marchés publics
Matériaux sur les travaux, comment bien appliquer les règles ?
Prix initial
Légalité d’un avenant modifiant les règles de détermination du prix initial du marché
prix journalier de référence
Accord-cadre à marchés subséquents : est-il possible de demander aux candidats le coût journalier de l'ensemble des membres du groupement ?
Prix provisoire
Dans quelle hypothèse conviendra-t-il de choisir un prix révisable ?
Un marché peut-il être passé à prix provisoire ?
L’avenant fixant le forfait définitif de maîtrise d’œuvre n’est pas soumis à l’article 139 du décret marchés publics encadrant les modifications de contrat !
Prix unitaire
Comment apprécier le niveau financier des offres dans un marché à bons de commande comportant un grand nombre de prix unitaires ?
Bordereau des prix unitaires des fournitures ou services
Est-il possible de demander aux candidats de répondre en proposant un rabais sur une série de prix unitaires mentionnés dans le dossier de consultation ?
A quoi sert le DQE ?
Les avenants : au cœur de l’exécution des marchés publics !
L’établissement du prix dans les marchés publics
Procédure allégée
La procédure allégée de délégation de service public
La procédure allégée en circonstances exceptionnelles
La délégation de service public a-t-elle disparu ?
Procédure concurrentielle avec négociation
Quel est le niveau d’intervention de la CAO dans une procédure concurrentielle avec négociation ou une procédure négociée ?
Dans le cas d’un marché de services estimé à plus de 214 000 € HT, quelle procédure adopter s’il s’avère impossible au pouvoir adjudicateur de définir les spécifications de façon assez précise pour permettre le lancement d’un appel
Qu’est-ce qu’une « procédure avec négociation » ?
La procédure concurrentielle avec négociation applicable aux pouvoirs adjudicateurs
À quelles conditions peut-on recourir à une procédure avec négociation à la suite d’un dialogue compétitif ou d’un appel d’offres infructueux ?
Recours irrégulier à la PCN pour des prestations connues et normalisées
Si un appel d’offres est déclaré infructueux, en tout ou en partie (pour certains lots uniquement), le recours à une procédure avec négociation est-il subordonné à une nouvelle délibération ?
Dans une procédure concurrentielle avec négociation (pour les pouvoirs adjudicateurs), une procédure négociée avec publicité et mise en concurrence (pour les entités adjudicatrices) ou une procédure adaptée, est-il possible de modifier le cahier
PCN pour la passation des marchés publics d’assurances ? Assurément !
Juste une dose de conception pour recourir à la procédure concurrentielle avec négociation
Est-il légal de déclarer infructueuse la procédure d’appel à manifestation d’intérêt alors qu’un investisseur a candidaté ?
Les possibilités procédurales suite à une infructuosité
Procédure de passation : dispense
Les délégations dispensées de procédure de passation
Procédure formalisée
L’obligation de faire appel à une entreprise déterminée du fait de motifs techniques, artistiques ou juridiques dispense-t-elle la collectivité de devoir conclure un marché formalisé ?
Au-dessus de 214 000 € HT (seuil en vigueur au 1er janvier 2020) pour les pouvoirs adjudicateurs et 443 000 € HT pour les entités adjudicatrices, peut-on se dispenser de passer un marché formalisé en cas d’urgence impérieuse ?
Qu’est-ce qu’une « procédure avec négociation » ?
L’appel d’offres
Les procédures et les techniques d’achat
Si l’on opte volontairement et expressément pour une procédure plus formalisée que celle qui s’imposerait de par le montant de l’opération, peut-on n’appliquer que partiellement ladite procédure ?
Dans un appel d’offres restreint, peut-on adjoindre une entreprise non-candidate à la liste de celles qui seront autorisées à présenter une offre ?
Quelles sont les caractéristiques de la procédure d’appel d’offres ?
La procédure de dialogue compétitif
La réforme du droit des marchés publics : les modes de passation
Sans procédures de publicité ni de mise en concurrence, mais pas sans règles !
Procédure infructueuse
Une déclaration d'infructuosité pour un marché public formalisé doit-elle forcément être prise par la CAO ?
Offre incomplète : faut-il détailler tous les motifs de rejet ?
Procédure négociée
Quel est le niveau d’intervention de la CAO dans une procédure concurrentielle avec négociation ou une procédure négociée ?
La procédure négociée sans publicité ni mise en concurrence préalables
Recours irrégulier à la PCN pour des prestations connues et normalisées
La procédure négociée avec mise en concurrence préalable pour les entités adjudicatrices
Peut-on utiliser la procédure négociée avec mise en concurrence réservée exclusivement aux opérateurs de réseaux alors que la collectivité n’a pas encore la qualité d’opérateurs de réseaux ?
Régularisation des offres en procédure négociée : la modification des caractéristiques substantielles de l’offre s’apprécie en fonction du lot technique
Procédure ordinaire
La délégation de service public a-t-elle disparu ?
Procédure REAP
Le recensement économique des achats publics en marche vers la dématérialisation totale
Procès-verbal
Le procès-verbal de la CAO doit-il être motivé ?
Procès-verbal de la commission d'appel d'offres - Décision d'attribution
Procès-verbal de la commission d'appel d'offres - Admission des candidatures
Procès-verbal d'ouverture des plis
Professionnalisation des acheteurs publics
Les six objectifs de la Commission européenne en matière de marchés publics
Recommandation de la Commission européenne sur la professionnalisation de la passation des marchés publics
Professions réglementées
Prestations partiellement réglementées : le diable est dans les détails
Professions réglementées et marchés publics
Profil d'acheteur
Opérations préalables à la passation d’un marché public
Guides de la DAJ sous la forme de FAQ : cap sur la démat' !
L'information des candidats d'une déclaration sans suite au moyen du profil d'acheteur est-il possible ?
Recommandation de la Commission européenne sur la professionnalisation de la passation des marchés publics
Les obligations de dématérialisation
Qu’est-ce qu’une politique d’achat ?
Que faire lorsqu'une offre électronique arrive hors délai pour cause de problèmes techniques liés à la plateforme de dématérialisation ?
Programme PHARE
La Cour des comptes au chevet des établissements publics de santé
Le programme PHARE
Programmes expérimentaux
Marchés publics réalisés dans le cadre de programmes expérimentaux
Projet de loi ASAP
Une nouvelle fiche technique de la DAJ sur la loi ASAP
La loi ASAP et l’assouplissement du Code de la commande publique, c’est pour maintenant !
Projet de loi ASAP et commande publique : point de situation
Marchés de prestation juridique et commande publique : essai transformé ou coup d’épée dans l’eau ?
Prolongation des contrats
Le marché de restauration collective de la collectivité arrive à échéance le 31 août 2020 après une durée de 3 ans. Suite aux événements liés à l'épidémie de COVID-19, nous n'avons pu relancer l'appel d'offres. Est-il possible de faire une modificat...
Propriété industrielle ou commerciale
Stratégie publique au dépôt de brevets
Propriété industrielle ou commerciale
Prorogation des délais d'exécution
Peut-on prolonger deux fois la durée de validité des offres ?
Covid-19 : appréciation au cas par cas de la durée de la prorogation des délais d’exécution des contrats publics
Protection de la main-d’œuvre
Le travail illégal dans les marchés publics
Protection de la main-d’œuvre
Protection de la propriété intellectuelle
Quelle procédure doit-on mettre en œuvre lorsque la prestation nécessite de recourir à un procédé ou une licence détenus par plusieurs entreprises ?
Stratégie publique au dépôt de brevets
Quelques éclairages de l’APIE sur les options en matière d’achats de biens immatériels.
Propriété intellectuelle : ce qu’il faut savoir !
Propriété industrielle ou commerciale
Protocole d'échange standard (PES)
Le PES Marchés
protocole transactionnel
Renonciation à la conclusion d’un protocole transactionnel : quelles sont les conséquences ?
Protocole transactionnel
Peut-on, pour mettre fin à un litige entre les parties à un marché, faire homologuer un protocole transactionnel par le juge administratif ?
La transaction – Protocole d’accord transactionnel
Prototype
Peut-on exiger des candidats aux marchés de fournitures qu’ils présentent des échantillons, maquettes et prototypes à l’appui de leur offre ?
Publication
Modalités de publication des avis d’appel public à la concurrence
L’AAPC doit-il être envoyé à la publication par un moyen permettant de donner date certaine à cet envoi ?
Publications habilitées à recevoir des annonces légales
La certification ISO 9001 d’un service marché
Publicité
Les modalités de publicité
Compétence du juge du référé contractuel et substitution d’un autre opérateur à l’un des membres d’un groupement d’opérateurs titulaires
Délais de publicité
Un marché public se cache-t-il derrière de la publicité sur des vêtements de travail ?
Publicité adaptée
Qu’est-ce qu’une publicité adaptée ?