Commande publique
Un nouveau guide sur les bonnes pratiques de facturation et de règlement dans les marchés publics de travaux |
Augmentation de la durée d’un chantier : mise à jour du guide d’utilisation du CCAG-MOE |
L’architecte n’est pas un médiateur, sa mission est d’éclairer le maître d’ouvrage |
Résiliation pour motif d’intérêt général en cas de dépassement excessif de l’enveloppe prévisionnelle |
Matériaux sur les travaux, comment bien appliquer les règles ? |
Comment choisir le cahier des clauses administratives générales (CCAG) applicable à son marché ? |
Les seules réserves émises lors de la phase de négociation d’un marché ne sont pas de nature à établir une faute de l’acheteur public |
Comment calcule-t-on une avance selon les différents cas de figure ? |
L’assurance dommages-ouvrage ne couvre que les dépenses réellement exposées |
Décompte général : modalités de calcul des réserves |
Le mémoire hors sujet d'un candidat est-il consitutif d'une offre inappropriée ? |
L’acheteur est-il tenu d’écarter la candidature d’un candidat subventionné par la collectivité, et plus largement par des fonds publics ? |
Constitution sous forme de groupement et contenu du règlement de la consultation applicable à tous les cotraitants répondant à un groupement |
Candidature d’une collectivité à un contrat de la commande publique et notion d’intérêt public |
ERRATUM : Une candidature ne comportant pas les pièces justificatives demandées est-elle irrecevable ou doit-on permettre sa régularisation par le candidat ? |
Quels sont les documents exigibles dans le cadre de l’analyse de la capacité économique et financière d’un candidat ? |
La recevabilité des candidatures |
Gare aux carences de l’avis d’appel public à la concurrence |
La carte d'achat, outil d’exécution de la dépense publique |
Élaborer une politique publique d’achat |
Les catalogues électroniques |
CCAG – Prestations intellectuelles |
La certification ISO 9001 d’un service marché |
Comment est rémunéré le sous-traitant d'un marché public ? |
Cession des marchés publics, la simplicité qui cache le flou |
Mon cocontractant peut-il librement vendre à un tiers le marché public qu’il a passé avec ma commune ? |
Propriété intellectuelle : ce qu’il faut savoir ! |
Le contrôle du délégataire par les chambres régionales des comptes |
Le Code des marchés publics français s’applique-t-il à l’étranger ? |
Nouvelle directive marché public : ce qui nous attend d’ici juin 2014 ! |
La modification résultant du changement de délégataire |
Changement de dénomination sociale d’une société : quid du droit au paiement direct d’un sous-traitant ? |
Listes des différents chapitres ou postes budgétaires |
Existe-t-il un texte officiel sur la déontologie de l'achat public? |
20 engagements de l’État pour des services publics écoresponsables |
Développement durable |
Protection de l’environnement |
Une offre au montant excédant le maxi de l'accord-cadre est-elle de ce fait inacceptable ? |
Distinction entre la sélection des candidatures et le choix de l’offre |
La dématérialisation de l’achat public, une dernière ligne droite en côte |
Le recensement économique des achats publics en marche vers la dématérialisation totale |
Facturation électronique : un bilan positif à condition qu’une clause-type permette la dématérialisation totale de la chaîne de facturation |
Les circonstances exceptionnelles |
La procédure allégée en circonstances exceptionnelles |
La modification résultant de circonstances imprévues |
Les marchés publics « Made in France » |
Attention à la lenteur des circuits de validation du maître d’ouvrage dans les marchés de travaux |
Plan de comptes M57 abrégé – Exercice 2023 |
Les stipulations prohibées |
Les stipulations prohibées |
Les stipulations prohibées |
Les stipulations prohibées |
Sur la qualification d’un bail en l'état futur d'achèvement (BEFA) en marché public |
Faire évoluer le contrat : la clause de réexamen et l’avenant |
Les accords-cadres |
La clause Molière va-t-elle mourir en Seine ? |
Le Conseil d’État valide la clause Molière de la région des Pays de la Loire |
Existe-t-il une clause de choix du personnel permettant à l’acheteur de se réserver le droit de demander le remplacement d’un salarié ? |
Rupture brutale d’une relation commerciale : compétence du juge administratif |
CAA Douai, 16 novembre 2012, Lille Métropole Habitat, no 11DA01162 |
Application de la nouvelle définition des clauses exorbitantes |
Les clauses minimum à prévoir dans un marché public |
La maîtrise d’ouvrage partagée |
Code de la commande publique commenté |
Quand les règles de la commande publique et le Code de la santé publique se rencontrent |
Un nouveau Code des marchés publics est applicable en Polynésie française |
Le futur Code de la commande publique : entre révolution et réforme ! |
Le travail illégal dans les marchés publics |
Listes des différents chapitres ou postes budgétaires |
Lancement de la consultation publique sur le projet du Code de la commande publique du 23 avril au 28 mai 2018 ! |
Du nouveau sur la lutte contre la collusion dans les marchés publics |
Saisine du comité consultatif de règlement amiable des litiges (CCIRA) et suspension du délai de six mois pour présenter un mémoire en réclamation |
Les commandes des CHSCT exclues de la commande publique |
Un nouveau document à exiger lors des candidatures |
La conciliation – Comités consultatifs de règlement amiable |
La résolution amiable des conflits nés de l’exécution du marché |
1 % artistique et la commande publique : le guide pratique est publié |
Rapport de la CADA : des candidats évincés aux citoyens intéressés par les marchés publics |
La certification ISO 9001 d’un service marché |
Open data et marchés publics |
Le droit à l’information des candidats évincés et la CADA |
Protection des données personnelles : la commande publique, objet et facteur-clé de succès du RGPD |
Référé suspension : caractérisation de l’urgence |
Quelle procédure doit-on adopter pour garantir la compatibilité d’un équipement ou d’une installation avec l’existant ? |
Le pouvoir adjudicateur peut-il déduire du montant prévu du marché, et au moment du paiement, la somme dont l'entreprise est redevable ? |
Le contrôle du juge en cas de résiliation |
Compétence du juge administratif pour les contrats privés participant à l’exécution d’un marché de travaux publics |
Marché public versus relation SPIC-usager : la compétence du juge administratif l’emporte |
Publication du rapport annuel du Conseil d’État |
Le changement de comptable assignataire en cours d'exécution du marché nécessite-t-il un avenant à celui-ci ? |
Analyse du rapport d'information annuel du concessionnaire |
Les documents de la consultation |
La régie directe |
L’occupation du domaine public |
Les candidatures |
Les autres contrats de concession |
Les concessions de travaux et de services |
Les concessions sectorielles |
La conciliation et la médiation |
La conciliation – Comités consultatifs de règlement amiable |
Les différents recours gracieux |
Liberté d'accès à la commande publique et respect de la concurrence : que faire en cas d'entente entre des candidats ? |
La communication, les échanges et la confidentialité des informations |
Que faire de l’offre hors délai, doit-on la retourner non ouverte ? |
Y a-t-il des cas où les marchés publics de représentation en justice peuvent être dispensés de mise en concurrence ? |
Contestation de la validité d’un contrat administratif : nécessité de produire le contrat contesté ou de justifier de son impossibilité d’en obtenir communication |
Le recours en contestation de la validité du contrat |
Un « contract manager » : pourquoi faire ? |
Créer une fonction adaptée au suivi du titulaire : le contract manager |
Le Code de la commande publique s’applique-t-il aux contrats d’emprunt et aux engagements financiers ? |
Les frais financiers d'un marché de partenariat sont soumis comme le reste de l'investissement à la TVA. Sont-ils éligibles au FCTVA ? |
Les contrats mixtes |
Éternelle question du contrat conclu entre deux personnes privées : contrat public ou privé ? |
Circulez candidats évincés ! Tout est constitutionnel en contentieux de la commande publique |
Caractère de marchés publics des contrats de titres de paiement et règles de calcul de la valeur du besoin |
Services financiers et marchés publics |
Services financiers et marchés publics |
L'ouverture d'une ligne de trésorerie en comptabilité publique nécessite-t-elle une mise en concurrence ? |
Les impôts directs locaux |
Rémunération directe du sous-traitant : quid du contrôle du maître d’ouvrage sur l’exécution des travaux sous-traités et le montant de la créance du sous-traitant ? |
Réaliser des travaux sur les monuments historiques |
L'adhésion à une centrale d'achat en tant qu'intermédiaire relève-t-elle d'un marché public ou d'une convention d'adhésion ? |
Mutualisation des achats : Convention de mandat d’aménagement pour quoi et pour qui ? |
La maîtrise d’ouvrage partagée |
Mutualisation des achats : Convention de mandat d’aménagement pour quoi et pour qui ? |
L’évolution des périmètres intercommunaux : quelles conséquences pour l'achat public? |
Coopération intercommunale et délégation de service public |
Notion de contrat à titre onéreux et coopération public-public |
L’intervenant OPC ou coordinateur de travaux |
Consultation publique sur un projet d’arrêté relatif à la mise à disposition d’une copie de sauvegarde par voie électronique dans le cadre d'un marché public |
La Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) peut-elle avoir à connaître des marchés publics des collectivités territoriales ? |
Le critère économique |
Le Vélib’ à la façon Decaux, c’est fini ! |
En avant toute vers le contrôle des coûts de revient ! |
Le forfait de maîtrise d’œuvre |
Rémunération directe du sous-traitant : quid du contrôle du maître d’ouvrage sur l’exécution des travaux sous-traités et le montant de la créance du sous-traitant ? |
Pour l’achat d’un bien en crédit-bail, quelle procédure doit-on mettre en œuvre ? |
L’acquisition de biens mobiliers en leasing |
Crise économique et marchés publics |
Comment traiter une offre à zéro euro ? |
Critère du caractère onéreux des marchés publics : la CJUE fait escale à Milan Malpensa |
La certification ISO 9001 d’un service marché |
Amiante : tout est prêt pour diagnostiquer ? |
Bienvenue au cahier des clauses simplifiées de cybersécurité |
Comment verdir son marché ? Pour une commande publique circulaire ! |