Commande publique

Date d’envoi de l’avis
L’AAPC doit-il être envoyé à la publication par un moyen permettant de donner date certaine à cet envoi ?
DC2
CE, 21 février 2014, Sociétés AD3 et Les Lavandières, no 373096
Déchéance quadriennale (ou prescription quadriennale)
Déchéance quadriennale (ou prescription quadriennale)
décision d'attribution, pouvoir du maire
Décision d’attribution d’un marché public et pouvoir du maire de la commune
Décision de poursuivre
Décision de poursuivre
Décision de résiliation
Entreprise placée en redressement judiciaire : est-il possible de résilier le marché pour faute du titulaire
Décision de résiliation
Décision d’attribution du marché
Décision d'attribution
Déclaration de projet de travaux (DT)
La mise en place de la réforme des DT et DICT au 1er juillet 2012
Déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT)
La mise en place de la réforme des DT et DICT au 1er juillet 2012
Déclaration sans suite
Modalités de mise en œuvre de la procédure de déclaration sans suite dans le cadre des marchés publics
Petit rappel de l'obligation de motivation de la déclaration sans suite
Abandon de la procédure – déclaration sans suite
Abandonner une procédure pour insuffisance de concurrence, c’est possible
L'information des candidats d'une déclaration sans suite au moyen du profil d'acheteur est-il possible ?
Décomposition du prix global et forfaitaire (DPGF)
Dans le cadre d’un marché de travaux à prix global et forfaitaire, une DC4 vient de nous parvenir pour un montant de 18 500 € HT et concerne une prestation clairement identifiée dans la DPGF à 20 500 € HT. Comment être sûre que l'entreprise titulair...
Conformité de l'offre malgré des pièces non sollicitées
Décompte général
Conséquences d'une liquidation judiciaire sur une procédure de décompte
Décompte des pénalités et décompte général dans les marchés publics
Devenu définitif, le décompte général d’un marché empêche le maître d’ouvrage d’obtenir l’indemnisation de ses préjudices résultant de la mauvaise exécution du marché
Diverses précisions sur les prix dans les marchés de travaux
Décompte général définitif
Absence aux réunions de coordination et maîtrise d’œuvre : attention à l’application de pénalités
Utilité d’une mesure d’expertise et justification du recours à un expert
Décompte général : modalités de calcul des réserves
En cas de litiges potentiels sur le décompte général, quelles précautions l’acheteur doit-il prendre ?
Dans le cadre du marché de travaux, nous avons deux lots qui vont faire l’objet de prestations réduites. Est-il nécessaire de conclure un avenant avec les entreprises ? sachant que le DGD en tiendra compte.
Indemnisation du candidat évincé et appel en garantie du maître d’œuvre
Des précisions sur l'articulation entre le décompte général et définitif et l’appel en garantie
Décompte général et définitif et appel en garantie
Procédure d’établissement du DGD tacite
Marchés de travaux : fixation du point de départ du délai de paiement en cas de contestation du décompte
La beauté cachée (des) délais
Le juge du référé provision, grand maître de la créance
Décompte général définitif (DGD) et réception de travaux
Devenu définitif, le décompte général d’un marché empêche le maître d’ouvrage d’obtenir l’indemnisation de ses préjudices résultant de la mauvaise exécution du marché
L’existence de réserves n’est pas un obstacle à l’établissement du décompte définitif
Acompte ou règlement partiel définitif : choisir des modalités de paiement adaptées au marché
Décompte des pénalités de retard
Décompte général définitif tacite
Procédure d’établissement du DGD tacite
Décompte général et définitif
Irrégularité d’un décompte général : conséquences pour le pouvoir adjudicateur
Décompte général d’un marché résilié : rappel sur la notion de caractère définitif
Décompte des pénalités et décompte général dans les marchés publics
L’amertume du DGD tacite pour le maître d’ouvrage : illustration
Décompte général et définitif tacite
L’amertume du DGD tacite pour le maître d’ouvrage : illustration
Défaillance des entreprises
Entreprises en redressement judiciaire et dépôt d’une offre : quid de l’information du pouvoir adjudicateur ?
Défaillance des opérateurs économiques
Opérateur économique en difficulté financière
En cas de défaillance du titulaire d’un marché, peut-on conclure directement un marché avec l’entreprise qui avait été classée en seconde position lors de la consultation initiale ?
Matériaux sur les travaux, comment bien appliquer les règles ?
Les stipulations contractuelles et l'intérêt général, clés d'une bonne résiliation
Déféré préfectoral
Interruption du délai de recours en contestation de la validité du contrat en cas de recours gracieux du préfet
Déféré préfectoral
Gare aux carences de l’avis d’appel public à la concurrence
Le déféré préfectoral
En cas de déféré préfectoral, à quelles conditions ce recours peut-il être suspensif ?
Définition d'un marché public
Qu’est-ce qu’un « accord-cadre », et selon quelle procédure peut-il être passé ?
Qu’est-ce qu’un marché de travaux au sens du Code de la commande publique ?
Marchés publics exclus
Réglementation et définitions des marchés publics
Principes fondamentaux
Qu’est-ce qu’un système d’acquisition dynamique (SAD) ?
Qu’est-ce qu’un marché public ?
Qu’est-ce qu’un marché de fournitures au sens du Code de la commande publique ?
Exclusions du champ de définition des marchés publics
Exclusions applicables aux relations internes au secteur public
Comment distinguer les marchés publics des subventions ?
Critère du caractère onéreux des marchés publics : la CJUE fait escale à Milan Malpensa
Balade estivale dans le paysage des contrats publics
Marchés ou AOT ? Les pièges à éviter !
Définition du besoin
Quelle procédure peut-on adopter si le montant estimé du besoin est chiffré à moins de 221 000 € HT en fournitures ou services (443 000 € HT pour les entités adjudicatrices) ou à 5 548 000 € HT en travaux ?
Quelle solution adopter lorsque l’acheteur n’est pas en mesure de définir les moyens techniques ou d’établir le montage juridique ou financier d’un projet ?
Quelle technique d’achat doit-on utiliser si l’on n’est pas en mesure d’évaluer le montant ou les quantités des besoins ?
Origine, nature et étendue du besoin
Comment doit-on définir les besoins dans les dossiers de consultation ?
Qu’est-ce qu’un marché de travaux au sens du Code de la commande publique ?
Si un marché porte à la fois sur la réalisation de travaux, la mise à disposition de fournitures et la réalisation de prestations de services, à quelle catégorie doit-on le rattacher ?
Modification de l’offre par le délégant et conditions d’indemnisation du candidat évincé en DSP
Calcul de la valeur estimée du besoin
En amont de la procédure de passation d’un marché, peut-on interroger une entreprise qui sera potentiellement candidate, afin de mieux cerner la définition du besoin ?
Études et échanges préalables nécessaires à la définition du besoin
Pour une opération donnant lieu à la passation de marchés de travaux, de fournitures et de prestation de services (par exemple la construction et l’équipement d’un établissement scolaire), doit-on cumuler la valeur totale de l’ensemble des pres
Est-il possible, en matière de fournitures ou de prestations de services, de prendre en compte séparément les besoins ponctuels d’une part et les besoins récurrents d’autre part ?
Qu’est-ce qu’un marché de fournitures au sens du Code de la commande publique ?
Comment s’apprécie la notion de « fournitures ou services homogènes en raison de leurs caractéristiques propres » ?
À quoi correspond la notion d’« unité fonctionnelle » ?
Comment apprécie-t-on les seuils pour des besoins non prévus apparaissant en cours d’année ?
Au sein d’une même personne publique, est-il possible de comptabiliser de façon distincte des besoins propres à chaque service pour déterminer les procédures à mettre en œuvre ?
J'ai des offres d'entreprises qui ont plus de 6 mois et qui ne sont donc plus valides. Est-il possible de les négocier ou dois-je relancer mon appel d'offres ?
Contrôle de la suffisante définition du besoin par le juge
L’analyse du besoin, un préalable à tout bon achat
Comment rédiger un CCTP ?
L’achat sur catalogue
Procédures de passation : faire le bon choix !
Le « sourcing » des marchés publics !
Comment choisir le cahier des clauses administratives générales (CCAG) applicable à son marché ?
Définition du besoin : attention à ne pas confondre prestation de services et fournitures !
Logiciels propriétaires ou logiciels libre : le débat dans le débat électoral
Instances intervenantes dans la définition du besoin
Définition marché public
Champ de la commande publique : un contrat peut en cacher un autre
Délai
Attestations en matière d’obligations fiscales et sociales : les candidats doivent-ils respecter un délai pour les fournir ?
Délai (décompte général définitif)
La beauté cachée (des) délais
Délai (recours)
Interruption du délai de recours en contestation de la validité du contrat en cas de recours gracieux du préfet
Le titulaire a, presque, toujours le droit d’être indemnisé d’une résiliation unilatérale
Pas de « délai raisonnable » pour l’introduction d’un référé précontractuel
Articulation entre référé contractuel et précontractuel : attention au délai de standstill
La balayeuse et le vice caché, comédie en 5 actes
Les recours administratifs
Délai (signature du marché)
Intérêts moratoires et computations des délais
Dans quel délai les marchés des collectivités territoriales doivent-ils être transmis au représentant de l’État ?
Délai (versement)
À quelle date la retenue de garantie doit-elle être restituée au titulaire d’un marché qui n’a pas fait l’objet de réserves à la réception, ou dont les réserves ont été levées en temps utile ?
Quelle est la périodicité maximale pour le versement des acomptes ?
En guidant les sous-traitants vers le paiement direct, le juge construit un pont entre le Code des marchés publics et les nouvelles règles
Délai (vice caché)
Vices cachés et contrats publics, deux ans pour « faire affaire »
délai de consultation
Modifications "importantes" du marché en cours de consultation : quelles incidences sur la procédure ?
Délai de consultation
Comment se calculent les délais de réception des candidatures et des offres ?
Modification du DCE, report du délai de remise des offres et office du juge du référé précontractuel
Les délais de consultation doivent restés adaptés à l’objet du marché
Que faire de l’offre hors délai, doit-on la retourner non ouverte ?
Délai de jugement
Publication du rapport annuel du Conseil d’État
Délai de notification de rejet de l’offre
Tous les marchés doivent-ils être notifiés avant de pouvoir connaître un commencement d’exécution ?
Notifications et communications
Délai de publicité
Délais de publicité
La réforme du droit des marchés publics : l'allègement des modalités procédurales
Délai de remise des offres
Faut-il prévoir un report de visite de site en procédure Mapa suite à des modifications de DLRO ?
Modification du DCE, report du délai de remise des offres et office du juge du référé précontractuel
Délai de réponse
Anomalie de mise en ligne sur le profil acheteur : Devons-nous allonger le délai de réception de réponse à une consultation ?
Délai de suspension
Doit-on dans tous les cas informer les candidats non retenus du rejet de leur candidature ou de leur offre et, si oui, dans quelles conditions ?
Délai de suspension (ou de standstill)
Pénalité financière salée (20 000 euros) en référé contractuel
Précisions sur l’étendue des obligations de publicité en MAPA
Articulation entre référé contractuel et précontractuel : attention au délai de standstill
Délai de validité d'une offre
La procédure concurrentielle avec négociation applicable aux pouvoirs adjudicateurs
Jusqu’à quand le maître d’ouvrage peut-il accepter les candidatures et les offres transmises ?
Que se passe-t-il si le marché n’a pas été attribué avant l’expiration du délai de validité des offres fixé à l’AAPC ou au règlement de consultation ?
Est-il possible d’ouvrir les candidatures ou les offres au fur et à mesure de leur arrivée et avant l’expiration du délai de remise, afin de gagner du temps ?
Existe-t-il un système permettant aux candidats sélectionnés de revoir leur offre à la baisse au cours d’un laps de temps donné, dans un cadre dématérialisé ?
À partir de quel moment les dossiers de consultation doivent-ils être disponibles ?
J'ai des offres d'entreprises qui ont plus de 6 mois et qui ne sont donc plus valides. Est-il possible de les négocier ou dois-je relancer mon appel d'offres ?
Prorogation du délai de validité des offres et égalité de traitement des candidats
Quel est le délai réglementaire à respecter pour réunir la CAO ?
Délai de validité des offres
Délai et durée d’exécution
Délai d’exécution
Peut-on prévoir, dans un marché, le versement d’une prime en cas de respect du délai d’exécution par le titulaire ?
Dispositions générales
Le Conseil d’État fixe les limites qui s’imposent au juge dans l’exercice de son pouvoir de modulation des pénalités de retard
CE, 15 avril 2005, Ville de Paris, no 273178
Détermination du dernier jour du délai d’exécution d’un marché
Délai de garantie contractuelle
Délai global de paiement
Délai global de paiement : quid de la date de déclenchement ?
Le délai global de paiement doit-il apparaître dans le marché ?
Marchés de travaux : fixation du point de départ du délai de paiement en cas de contestation du décompte
La beauté cachée (des) délais
Le taux des intérêts moratoires, comment ça marche ?
La réforme du délai global de paiement
En cas de dépassement du délai global de paiement justifiant du paiement d’intérêts moratoires, le titulaire du marché doit-il en faire expressément la demande pour que ceux-ci lui soient versés ?
Que peut-on faire si le délai maximum de paiement est dépassé du fait de retards imputables au comptable et donne lieu au paiement d’intérêts moratoires ?
Délégataire
La responsabilité du délégataire
Le contrôle du délégataire par les chambres régionales des comptes
Le bénéfice du délégataire
Le contrôle du délégataire par l’autorité délégante
La collectivité délégante doit contrôler son délégataire
Délégataire : personne publique
Les collectivités publiques et les établissements publics
délégation de paiement
Marchés publics de travaux : nouveau modèle de convention de délégation de paiement disponible
Délégation de pouvoirs
Délégation de pouvoirs pour la passation d’avenants aux marchés des CCAS
Délégation de service public
Analyse du rapport d'information annuel du concessionnaire
Organigramme fonctionnel nominatif : exemple pour le contrôle par le concédant
La responsabilité du délégataire
Financer un service public délégué avec ou sans aides d’État
Le financement public du service public délégué
La notion d’autorité délégante
Le pouvoir de résiliation résultant du Code de la commande publique
Les interdictions de soumissionner
Le choix de la meilleure offre
Le régime des biens de reprise
L’impact du droit de la concurrence.
La modification résultant de circonstances imprévues
Le délit d’avantage injustifié
Le contrôle du juge en cas de résiliation
L’exclusion de l’occupation domaniale
Autres procédures juridictionnelles
Le régime des biens de retour
Les tarifs à la charge des usagers
La notion de contrôle dans la délégation de service public
La communication, les échanges et la confidentialité des informations
L’exclusion des subventions
La modification unilatérale du contrat de délégation
Le contrôle du délégataire par les chambres régionales des comptes
La définition du risque d’exploitation
La nature des modifications
Situation et actions des usagers du service public délégué
Les conditions de recours à la sous-traitance dans les délégations de service public
Droits d’entrée et redevances du délégataire
Les mesures préparatoires
Le contrôle de la délégation de service public par les usagers
L’objet du contrat
De la délégation à la concession de service public
Les aspects juridiques de la fin du contrat
L’application du critère du risque d’exploitation depuis 2016
La mise à disposition des données essentielles de la délégation
L’indemnisation consécutive à la fin des relations contractuelles
L’arbitrage
Les impôts directs locaux
Le bénéfice du délégataire
Les services publics indélégables
Le contrôle des délégations de service public par les services de lutte contre la corruption
Les agents du délégataire
Les réponses jurisprudentielles au contentieux des sous-délégations de service public
La conciliation et la médiation
Le contrôle du délégataire par l’autorité délégante
Le régime des biens propres
Le référé précontractuel
Le contrôle des délégations de service public par le préfet et le comptable public
La sélection des candidats
Les lois du service public
Les mesures générales
La mise à disposition des documents de la délégation de service public
Les documents de la consultation
L’estimation de la valeur de la délégation
La négociation
La taxe sur la valeur ajoutée
Les circonstances exceptionnelles
Les candidatures
La modification de la durée des délégations de service public
La résiliation amiable ou à l’initiative du délégataire
Les conséquences de la reprise du service délégué sur la situation des agents
Les clauses relatives aux aspects environementaux et sociaux 
Le pouvoir de sanction
Les aspects financiers de la fin du contrat
L’association transparente, la quasi-régie et la remunicipalisation
Le caractère exécutoire de la délégation
Les conséquences pour les tiers
La résiliation
Les conséquences de la délégation sur la situation des agents
Les clauses relatives aux principes de la République.
Un service public
La modification résultant du changement de délégataire
Les contrats mixtes
Une fiscalité non spécifique
La transaction
Les entreprises
Les biens et ouvrages, au centre de la délégation de service public
La collectivité délégante doit contrôler son délégataire
Les délégations de service public identifiées avant 2016
L’application du critère de la rémunération avant 2016
La régie directe
La durée des délégations de service public
La remise et l’examen des offres
L’exclusion des transferts de compétences ou de responsabilités
Les modalités de publicité
Coopération intercommunale et délégation de service public
Spécificités et conditions d’exécution des délégations de service public
La procédure allégée en circonstances exceptionnelles
La détermination des règles de procédure
Les différentes modalités de passation des délégations de services publics locaux.
Les opérations exclues par les textes
La distinction entre la concession et la délégation de service public.
La définition légale de la délégation de service public
Dans le cadre d'une DSP, nous allons demander aux deux candidats retenus de nous remettre une nouvelle offre suite aux négociations. De quelle manière l'envoi de ces nouvelles offres peut-il se faire ? Par l'intermédiaire de la plateforme, par envoi...
Apporter la preuve de la force majeure pour contester des pénalités
Allotissement géographique et offres groupées en DSP
La délégation de service public a-t-elle disparu ?
À quelles conditions une régie municipale peut-elle se porter candidate à l’attribution d’une délégation de service public ?
Délégation de service public : opérations exclues
Les opérations exclues par les textes
délégation de service public(14906)
Facebook et passation des marchés publics
Délégation de signature
Délégation de pouvoirs pour la passation d’avenants aux marchés des CCAS
Délibération
Si un appel d’offres est déclaré infructueux, en tout ou en partie (pour certains lots uniquement), le recours à une procédure avec négociation est-il subordonné à une nouvelle délibération ?
La décision de résilier un marché doit-elle faire l’objet d’une délibération ?
Délit de favoritisme
Appréhender et se prémunir du risque pénal dans les procédures 
Le délit d’avantage injustifié
Quels sont les délits auxquels peut être exposé un acheteur public ?
Circulaire du 4 mars 2002 relative au décret n° 2001-210 du 7 mars 2001 portant Code des marchés publics (extraits)
Exemples d’actions à ne pas commettre
Circulaire du 22 février 2005 relative au décret n° 2004-15 du 7 janvier 2004 portant Code des marchés publics (extraits)
Délit de favoritisme : précisions apportées par la Cour de cassation
Code pénal, art. 432-14
Les clés de l'« in house »
En passant un marché public, quel risque pénal ?
Les instances garantissant l’éthique dans les marchés publics
Les différents actes frauduleux
Le délit de favoritisme ou délit d’octroi d’avantage injustifié
Demande de précisions
Sous quelles conditions peut-on demander des précisions sur une offre présentant des imprécisions ou des points peu clairs ?
Information des soumissionnaires non retenus
Quelle attitude adopter face à une offre apparaissant comme « anormalement basse » à l’acheteur ?
Comment s’opère la sélection des candidatures ?
Doit-on dans tous les cas informer les candidats non retenus du rejet de leur candidature ou de leur offre et, si oui, dans quelles conditions ?
Que doit-on faire s’il apparaît, lors de l’analyse, que l’offre d’un soumissionnaire comporte des omissions ou des erreurs ?
En amont de la procédure de passation d’un marché, peut-on interroger une entreprise qui sera potentiellement candidate, afin de mieux cerner la définition du besoin ?
La demande de précisions
Le point sur le principe de l’intangibilité des offres
La clarification de l’offre
L'offre anormalement basse, bien la définir pour bien l'écarter
Comment gérer les pièces étrangères fiscales, sociales et d'assurance non traduites en français ?
Comment déclarer une offre anormalement basse ?
CE, 1er avril 2009, Ministre de l’Écologie, no 321752
Réponse à la demande de précisions ou de compléments sur l'offre
Demande de précisions ou de compléments sur l'offre
Démarchage commercial
Démarchage commercial et commande publique : ce n’est pas toujours la première offre qui gagne !
Dématérialisation
Quelles sont les obligations en matière de dématérialisation des procédures depuis le 1er octobre 2018 ?
Modalités de transmission et d’enregistrement des plis des candidatures et des offres
Actualisation des guides « très pratiques » de la dématérialisation des marchés publics
Marchés sans publicité ni mise en concurrence préalable et dématérialisation
Les candidats aux marchés publics peuvent-ils adresser leur candidature par télécopie ?
Dématérialisation pour la simplification du dossier de candidature
Existe-t-il un système permettant aux candidats sélectionnés de revoir leur offre à la baisse au cours d’un laps de temps donné, dans un cadre dématérialisé ?
Pour négocier, rien de mieux que de discuter autour d’une table
À compter du 1er octobre 2018, la remise des offres par voie dématérialisée sera obligatoire à partir de 25 000 euros HT. Cette obligation s'applique-t-elle aux marchés subséquents ?
La signature électronique d'un fichier emporte-t-il signature du document s'y rapportant ?
1er octobre 2018 : l’achat public passe au numérique !
Précisions sur la dématérialisation de la commande publique : trois arrêtés pris le 27 juillet 2018
Nouvelle consultation publique : projet de décret ou comment dérouler le tapis rouge pour les PME ?
Guides de la DAJ sous la forme de FAQ : cap sur la démat' !
Le DUME place-t-il les acheteurs publics « entre le marteau et l’enclume » ?
À vos souris ! L’arrêté du 12 avril 2018 relatif à la signature électronique dans la commande publique est paru
La dématérialisation de l’achat public, une dernière ligne droite en côte
Pour faciliter l’achat, n’oublions pas la mutualisation
Remise des Trophées de la commande publique lors du Salon des Maires
Le recensement économique des achats publics en marche vers la dématérialisation totale
Ouverture des données des marchés : deux projets primés
Laure Bédier prend la direction de la DAJ de Bercy
1ᵉʳ octobre 2018 : des arrêtés pour dématérialiser qui se font attendre
Les obligations de dématérialisation
L’archivage des documents « marchés publics »
La réforme du droit des marchés publics : la dématérialisation des règles générales de passation
Que faire lorsqu'une offre électronique arrive hors délai pour cause de problèmes techniques liés à la plateforme de dématérialisation ?
Facturation électronique : un bilan positif à condition qu’une clause-type permette la dématérialisation totale de la chaîne de facturation
Mise en œuvre imprécise du dispositif « dites-le-nous une fois »
Open data, dématérialisation : la commande publique passe définitivement à l’air du numérique
Recensement économique des achats publics notifiés en 2016 : report exceptionnel de la date limite de transmission des données via l’application REAP
Guide d’aide à la passation des marchés publics dématérialisés – DAJ du Minefi
Dématérialisation des marchés publics – Guide pratique de la DAJ du Minefi
Dénaturation de l'offre
Retour sur la dénaturation de l’offre
Dépassement des seuils
Que doit-on faire si le plafond des MAPA est dépassé en cours d’exercice ?
Comment apprécie-t-on les seuils pour des besoins non prévus apparaissant en cours d’année ?
La Commission européenne vient d’adopter les nouveaux seuils européens de passation de marchés publics
De plus en plus de marchés publics soumis à des obligations de publicité et de mise en concurrence
Marchés conclus sans procédure de mise en concurrence : pas de relèvement du seuil à 50 000 euros HT
Dépense
Rapport de l'IGF : Évaluation et perspectives pour des achats publics locaux efficaces
Dépense d'investissement
Rapport de l'IGF : Évaluation et perspectives pour des achats publics locaux efficaces
dépense de fonctionnement
Rapport de l'IGF : Évaluation et perspectives pour des achats publics locaux efficaces
Dépenses communes
Dépenses communes et compte prorata en marchés de travaux
Dépenses publiques
Mouvement social en Guyane : la commande publique en cause
Dépôt des offres
Est-il possible de prévoir le dépôt d’un cautionnement pour la délivrance du dossier de consultation ?
La modification des conditions de la consultation avant le dépôt des plis
Que faire lorsqu'une offre électronique arrive hors délai pour cause de problèmes techniques liés à la plateforme de dématérialisation ?
Registre des dépôts
Dérogation
Marchés publics exclus
Les dispenses de procédure
Pour la réalisation de prestations ou de travaux similaires à ceux ayant déjà fait l’objet d’un premier marché, peut-on faire appel directement au prestataire qui les a réalisés, sans mise en concurrence préalable ?
Concours
Exclusions applicables aux relations internes au secteur public
Dérogations aux documents généraux
désordres
Mise en jeu des garanties et caractère apparent ou non des désordres
Désordres purement esthétiques et engagement de la responsabilité contractuelle des architectes
Apparition de désordres en cours d’exécution de travaux : faute du pouvoir adjudicateur dans l’expression de ses besoins ?
Détermination d'un préjudice
Candidat irrégulièrement évincé : comment calculer son manque à gagner ?
Développement durable
Spécificités et conditions d’exécution des délégations de service public
Les mesures liées à la commande publique du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique
Les achats publics responsables mis à l’honneur par Bercy
« Les acheteurs publics ont un rôle d’ambassadeurs du développement durable »
Protection de l’environnement
Développement durable
Locavert, nouvelle étape dans la démarche de responsabilité sociétale de l’administration
L’analyse du besoin, un préalable à tout bon achat
En route vers l’achat socialement responsable !
Qu’est-ce qu’une politique d’achat ?
Comment verdir son marché ? Pour une commande publique circulaire !
Devis
Formalisme à adopter pour la réalisation d’une prestation de service pour une commune
Le devis descriptif et estimatif détaillé exigé des candidats aux marchés à l’appui de leur offre a-t-il de plein droit valeur contractuelle ?
A quoi sert le DQE ?
Devis quantitatif et estimatif (DQE)
A quoi sert le DQE ?
Devoir de conseil du maître d’œuvre
Défaillance d’un maître d’œuvre dans son obligation de conseil : absence d’appel en garantie d’une société titulaire de lots
Quelle responsabilité du maître d’œuvre face à son obligation de conseil ?
Dialogue compétitif
À quelles conditions peut-on recourir à une procédure avec négociation à la suite d’un dialogue compétitif ou d’un appel d’offres infructueux ?
Procédures de passation des marchés de maîtrise d’œuvre
Qui peut déclarer un appel d’offres ou un dialogue compétitif infructueux, et dans quel cas ?
Qui conduit la procédure de dialogue compétitif ?
Dans une procédure de dialogue compétitif, quels sont les candidats invités à remettre une offre finale ?
Quelle est la composition de la commission compétente pour attribuer le marché au terme de la procédure de dialogue compétitif ?
Peut-on « négocier » avec les candidats dans le cadre de la procédure de dialogue compétitif ?
Qui attribue le marché dans la procédure de dialogue compétitif ?
La procédure de dialogue compétitif
Juste une dose de conception pour recourir à la procédure concurrentielle avec négociation
Sans complexité avérée, point de dialogue compétitif !
Les possibilités procédurales suite à une infructuosité
Pragmatisme jurisprudentiel : l’illégalité d’une procédure de PPP n’emporte pas nécessairement résiliation
Nouvelle directive marché public : ce qui nous attend d’ici juin 2014 !
L’impact de la nouvelle directive « marchés publics » sur les modes de passation
La réforme du droit des marchés publics : les modes de passation
Différend
Modalités d’émission de titres exécutoires par l’acheteur pour des sommes qu’il estime lui être dues
À quel moment naissent les différends entre les acheteurs et les titulaires ?
Difficultés survenues lors d’un précédent marché
Comment évincer un candidat pour mauvaise exécution d’un marché précédent
Direction de l'information légale et administrative (DILA)
Pas de hausse des coûts des annonces des marchés publics
Direction des achats de l’État
Note du 19 juin 2017 relative à l’information des plateformes régionales des achats
Direction des Affaires juridiques du Ministère de l’Économie
Mise à disposition par la DAJ d’un outil facilitant la notation du critère prix d’un marché
Existe-t-il une trame de rapport d'analyse des candidatures ?
Laure Bédier prend la direction de la DAJ de Bercy
Discrimination
Désolé, vous êtes « blacklisté » vous ne respectez pas l’égalité...
1ᵉʳ octobre 2018 : des arrêtés pour dématérialiser qui se font attendre
Commande publique et préférence locale : où en sommes-nous ?
L’accès des PME à la commande publique au regard de la réforme !
La clause Molière est définitivement illégale
CE, 29 octobre 2013, Office public d’habitat Val d’Oise Habitat, no 370789
dispense de mise en concurrence
Y a-t-il des cas où les marchés publics de représentation en justice peuvent être dispensés de mise en concurrence ?
Dispense de procédure de passation de marché public
Dispense de procédure pour les marchés innovants : le décret pérennisant l’expérimentation est publié
Exemption des procédures de marchés publics pour les communes de moins de 100 habitants ?
dispense de publicité
La commande publique passe à la vitesse supérieure pour réparer les dégâts liés aux violences urbaines
Dispositif « dites-le-nous une fois »
Le marché public simplifié
Mise en œuvre imprécise du dispositif « dites-le-nous une fois »
Open data, dématérialisation : la commande publique passe définitivement à l’air du numérique
Document
La mise à disposition des documents de la délégation de service public
Document unique de marché européen (DUME)
Passage au DUME : faire pareil mais autrement
Guides de la DAJ sous la forme de FAQ : cap sur la démat' !
Le DUME place-t-il les acheteurs publics « entre le marteau et l’enclume » ?
Un nouveau document à exiger lors des candidatures
Documents de traçabilité
Amiante : tout est prêt pour diagnostiquer ?
Documents exigibles
Quelles sont les obligations en matière d'archivage des marchés publics ?
Un nouveau document à exiger lors des candidatures
Analyse des offres : mise au point sur la production de justificatifs par les candidats
Mise en œuvre imprécise du dispositif « dites-le-nous une fois »
CE, 10 mai 2006, Syndicat intercommunal des services de l’agglomération valentinoise, no 286644
CAA Douai, 9 juillet 2015, SAS JLI, no 13DA02129
CE, 21 novembre 2007, Département du Var, no 300992
Documents non signés par les candidats
Que faire s’il apparaît, à l’ouverture des offres, que le candidat a omis de joindre l’acte d’engagement ou de compléter et/ou signer celui-ci ?
Peut-on déclarer recevable une candidature présentée au moyen de documents non signés par les candidats ?
dommage
La responsabilité décennale des constructeurs peut-elle être recherchée pour des dommages survenus sur des éléments d’équipement dissociables d’un ouvrage ?
Dommage-ouvrage
Code des assurances, art. L. 242-1
Dommages causés aux tiers
Les conséquences pour les tiers
Modalités de garantie du constructeur à l’encontre du maître d’ouvrage dans le cadre d’un référé provision résultant de dommages de travaux publics à un tiers
Dommages causés aux tiers
don
Quelles sont les règles applicables au don de biens matériels par une collectivité ?
Donnée essentielle
La mise à disposition des données essentielles de la délégation
Dossier de consultation
Peut-on se contenter, en matière de critères de choix et de classement des offres, de faire référence à la liste des critères proposés par le Code de la commande publique ?
Les documents de la consultation
Comment s’opère la sélection des candidatures ?
Comment doit-on définir les besoins dans les dossiers de consultation ?
Les marchés doivent-ils toujours faire l’objet d’un règlement de consultation ?
Quelles sont les pièces de candidature et d’offre que les opérateurs (candidats ou soumissionnaires) doivent obligatoirement signer ?
Pour les procédures restreintes, peut-on fixer a priori un nombre maximal de candidats qui seront admis à présenter une offre ?
Les pénalités
Les cahiers des clauses administratives générales (CCAG) s’appliquent-ils de plein droit aux marchés des collectivités territoriales ?
Transmission des documents ou informations complémentaires aux opérateurs économiques
Visite des lieux d’exécution du marché par les opérateurs économiques
Dans un dossier de consultation, est-il possible de faire référence à une marque pour définir la prestation, en précisant que des produits équivalents seront admis ?
Cahier des clauses administratives particulières
Opérations préalables à la passation d’un marché public
Le contenu du règlement de la consultation
Transmission des dossiers de consultation aux opérateurs économiques
La présentation des variantes
Est-il possible de prévoir le dépôt d’un cautionnement pour la délivrance du dossier de consultation ?
Comment apprécier le niveau financier des offres dans un marché à bons de commande comportant un grand nombre de prix unitaires ?
Dossier de consultation
Dans quel cas un candidat peut-il proposer des variantes ?
Pour les documents de la consultation non dématérialisables, peut-on prévoir que le retrait des dossiers de consultation s’opérera chez le reprographe chargé de dupliquer les dossiers ?
Doit-on fournir aux candidats les formulaires nécessaires à la présentation de leur candidature ?
Quelles sont les mentions à faire apparaître dans le rapport de présentation du marché ?
Tranches optionnelles
À partir de quel moment les dossiers de consultation doivent-ils être disponibles ?
Est-il possible de demander aux candidats de répondre en proposant un rabais sur une série de prix unitaires mentionnés dans le dossier de consultation ?
CE, 11 avril 2014, Ministère de la Défense, no 375245
CE, 13 juillet 2012, Aéroports du Grand Ouest, no 347073
CE, 12 mars 1999, Entreprise Porte, no 171293
Procédure de consultation
Notifications et communications
Dossier de consultation des entreprises (DCE)
Les points névralgiques d’un DCE !
Interdiction d’imposer une forme de groupement avant l’attribution d’un marché public
Le dossier de consultation des entreprises
La vérification du dossier de consultation des entreprises
Dossiers de candidature et des offres des candidats
Au terme d’une consultation, que doit-on faire des dossiers de candidature et des offres des candidats non retenus ?
Dotation globale de fonctionnement (DGF)
Financer ses marchés publics : le grand jeu
Droit à communication
Rapport de la CADA : des candidats évincés aux citoyens intéressés par les marchés publics
droit à indemnisation
L’attribution tardive d’un marché ouvre-t-elle droit à indemnisation ?
Quid du droit à indemnisation d’un candidat évincé suite à une appréciation erronée des offres ?
droit à indemnité
Marché public irrégulièrement passé : quel est le droit à indemnité de la société victime ?
Droit au recours
À quelle indemnisation une entreprise irrégulièrement évincée d’une procédure d’attribution d’un marché public peut-elle prétendre ?
La nébuleuse des plis hors délai dans le système de la commande publique
Le Conseil d'État ouvre aux tiers à un contrat administratif une nouvelle voie de recours
Démonstration de l’urgence dans le cadre d’un recours en référé précontractuel contre un marché public
Droit d'entrée
Droits d’entrée et redevances du délégataire
Droit de la concurrence
L’impact du droit de la concurrence.
Droit exclusif
Qu’entend-on par la notion de « droit exclusif », reprise par le Code de la commande publique ?
Droit forestier
Marchés publics d’exploitation forestière: quasi inexistants il y a dix ans, ils se concluent en millions d’euros en 2018 !
Droit moral
La maîtrise d’ouvrage au risque du droit moral des architectes
Duplicata
Si le titulaire du marché égare l’exemplaire unique du marché ou le certificat de cessibilité qui lui a été délivré, peut-on lui remettre un duplicata ?
Durée du contrat
La durée des délégations de service public
La modification de la durée des délégations de service public
Peut-on faire figurer une clause de tacite reconduction dans un marché ?
Délai et durée d’exécution
Quelle peut être la durée maximale d’un marché ?
La durée dans les marchés publics
Durée d’utilité administrative (DUA)
Conservation des documents des marchés publics : parution d’un référentiel pour éclairer les acteurs de la commande publique