Commande publique
L’AAPC doit-il être envoyé à la publication par un moyen permettant de donner date certaine à cet envoi ? |
CE, 21 février 2014, Sociétés AD3 et Les Lavandières, no 373096 |
Déchéance quadriennale (ou prescription quadriennale) |
Décision d’attribution d’un marché public et pouvoir du maire de la commune |
Décision de poursuivre |
Entreprise placée en redressement judiciaire : est-il possible de résilier le marché pour faute du titulaire |
Décision de résiliation |
Décision d'attribution |
La mise en place de la réforme des DT et DICT au 1er juillet 2012 |
La mise en place de la réforme des DT et DICT au 1er juillet 2012 |
Procédure d’établissement du DGD tacite |
L’amertume du DGD tacite pour le maître d’ouvrage : illustration |
Entreprises en redressement judiciaire et dépôt d’une offre : quid de l’information du pouvoir adjudicateur ? |
Champ de la commande publique : un contrat peut en cacher un autre |
Attestations en matière d’obligations fiscales et sociales : les candidats doivent-ils respecter un délai pour les fournir ? |
La beauté cachée (des) délais |
Intérêts moratoires et computations des délais |
Dans quel délai les marchés des collectivités territoriales doivent-ils être transmis au représentant de l’État ? |
Vices cachés et contrats publics, deux ans pour « faire affaire » |
Modifications "importantes" du marché en cours de consultation : quelles incidences sur la procédure ? |
Publication du rapport annuel du Conseil d’État |
Tous les marchés doivent-ils être notifiés avant de pouvoir connaître un commencement d’exécution ? |
Notifications et communications |
Délais de publicité |
La réforme du droit des marchés publics : l'allègement des modalités procédurales |
Anomalie de mise en ligne sur le profil acheteur : Devons-nous allonger le délai de réception de réponse à une consultation ? |
Doit-on dans tous les cas informer les candidats non retenus du rejet de leur candidature ou de leur offre et, si oui, dans quelles conditions ? |
Délai et durée d’exécution |
Les collectivités publiques et les établissements publics |
Marchés publics de travaux : nouveau modèle de convention de délégation de paiement disponible |
Délégation de pouvoirs pour la passation d’avenants aux marchés des CCAS |
Les opérations exclues par les textes |
Facebook et passation des marchés publics |
Délégation de pouvoirs pour la passation d’avenants aux marchés des CCAS |
Démarchage commercial et commande publique : ce n’est pas toujours la première offre qui gagne ! |
Retour sur la dénaturation de l’offre |
Rapport de l'IGF : Évaluation et perspectives pour des achats publics locaux efficaces |
Rapport de l'IGF : Évaluation et perspectives pour des achats publics locaux efficaces |
Rapport de l'IGF : Évaluation et perspectives pour des achats publics locaux efficaces |
Dépenses communes et compte prorata en marchés de travaux |
Mouvement social en Guyane : la commande publique en cause |
Candidat irrégulièrement évincé : comment calculer son manque à gagner ? |
A quoi sert le DQE ? |
Modalités d’émission de titres exécutoires par l’acheteur pour des sommes qu’il estime lui être dues |
À quel moment naissent les différends entre les acheteurs et les titulaires ? |
Comment évincer un candidat pour mauvaise exécution d’un marché précédent |
Pas de hausse des coûts des annonces des marchés publics |
Note du 19 juin 2017 relative à l’information des plateformes régionales des achats |
Mise à disposition par la DAJ d’un outil facilitant la notation du critère prix d’un marché |
Existe-t-il une trame de rapport d'analyse des candidatures ? |
Laure Bédier prend la direction de la DAJ de Bercy |
Y a-t-il des cas où les marchés publics de représentation en justice peuvent être dispensés de mise en concurrence ? |
Dispense de procédure pour les marchés innovants : le décret pérennisant l’expérimentation est publié |
Exemption des procédures de marchés publics pour les communes de moins de 100 habitants ? |
La commande publique passe à la vitesse supérieure pour réparer les dégâts liés aux violences urbaines |
La mise à disposition des documents de la délégation de service public |
Amiante : tout est prêt pour diagnostiquer ? |
La responsabilité décennale des constructeurs peut-elle être recherchée pour des dommages survenus sur des éléments d’équipement dissociables d’un ouvrage ? |
Code des assurances, art. L. 242-1 |
Quelles sont les règles applicables au don de biens matériels par une collectivité ? |
La mise à disposition des données essentielles de la délégation |
Au terme d’une consultation, que doit-on faire des dossiers de candidature et des offres des candidats non retenus ? |
Financer ses marchés publics : le grand jeu |
Rapport de la CADA : des candidats évincés aux citoyens intéressés par les marchés publics |
L’attribution tardive d’un marché ouvre-t-elle droit à indemnisation ? |
Quid du droit à indemnisation d’un candidat évincé suite à une appréciation erronée des offres ? |
Marché public irrégulièrement passé : quel est le droit à indemnité de la société victime ? |
Droits d’entrée et redevances du délégataire |
L’impact du droit de la concurrence. |
Qu’entend-on par la notion de « droit exclusif », reprise par le Code de la commande publique ? |
Marchés publics d’exploitation forestière: quasi inexistants il y a dix ans, ils se concluent en millions d’euros en 2018 ! |
La maîtrise d’ouvrage au risque du droit moral des architectes |
Si le titulaire du marché égare l’exemplaire unique du marché ou le certificat de cessibilité qui lui a été délivré, peut-on lui remettre un duplicata ? |
Conservation des documents des marchés publics : parution d’un référentiel pour éclairer les acteurs de la commande publique |